Sarthe Musées

Qu’ils témoignent de son histoire ou de ses savoir-faire, les musées et les centres d’interprétation sont une richesse de la Sarthe et contribuent à son attractivité. En créant le label « Sarthe Musées », le Conseil départemental, premier partenaire de la culture, les accompagne dans leur développement et leur valorisation.

Connaissez-vous le Musée de la Seconde Guerre Mondiale Roger Bellon ?

Pourquoi allez-vous au musée ? Comment avez-vous connu le musée ? Avez-vous déjà assisté à l’une des animations proposées par le musée ? Un questionnaire en ligne a été lancé par le musée de Conlie auprès du public, dans le cadre du réseau Sarthe Musées et du Schéma départemental des musées et centres d'interprétation : répondre au questionnaire.

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre du partenariat avec l'Office pour le patrimoine culturel immatériel (OPCI) qui permet de collecter la mémoire et les connaissances sur le musée.

Afin d’accompagner les musées thématiques dans leur développement et de favoriser l’émergence d’un réseau départemental, le Conseil départemental de la Sarthe créé le label « Sarthe musées ». Ce label, structuré et animé par les services du Département, a pour objectif de donner de la visibilité aux structures sarthoises.  Cela s'accompagne de la création d'un site Internet, de la formation d'agents d'accueil et du développement d'une offre commerciale et touristique de qualité.

Le Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre

Dans la Petite Cité de caractère d’Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour est une invitation à découvrir le Moyen-Age. L’exposition est particulièrement adaptée aux jeunes et enfants, avec des contenus ludiques et interactifs : outils, maquettes, jeux….associées à  de nombreuses informations sur l’époque médiévale. Un grand jeu de l’oie et des déguisements de seigneurs et princesses viennent terminer la visite des plus petits. Des ateliers sont organisés pour les jeunes publics pendant les vacances scolaires. 

La transvap' à Beillé

La Transvap c’est une expérience unique à vivre dans un ancien train avec locomotive à vapeur restaurée ou à bord d’anciens « autorails ». 17 km de l’ancienne ligne de chemin de fer départemental « d’intérêt local » Mamers- Saint-Calais sont empruntés par l’ancienne locomotive, sur la section Connérré-Bonnétable. À Beillé, l’ancien dépôt est reconverti en véritable musée du train, exposant toutes les restaurations des bénévoles de l’association.

Le musée Roger Bellon à Conlie

Sur 450 m2, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles, font retrouver les acteurs et les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des camps de concentration. Des expositions temporaires, des balades historiques et des animations sont régulièrement programmées par le musée.  

Le musée de la musique mécanique à Dollon

Orgues de barbarie, scopitones, jukebox….Tous ces instruments ont la même particularité : ils n’ont pas besoin d’un musicien pour être joués ! Tous s’activent grâce à la mécanique pour jouer les plus beaux airs. Dans ce petit musée qui est aussi un café des années 1930 toujours en activité, ambiance rétro garantie pour découvrir tout un panel d’instruments depuis 1790 jusqu’aux années 1960-1970. 

Le musée de la Coiffe à Fresnay-sur-Sarthe

Dans le bourg de la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe, il présente un ensemble de coiffes, portées autrefois par les Sarthoises. Ces pièces de tissus,  racontent l’histoire des mœurs et la pudeur des femmes de l’époque, tout autant que celle de la mode. Les bénévoles-dentelières présentent ici leur travail de restauration et peuvent sur demande réaliser des démonstrations de dentelle aux fuseaux.

Carnuta à Jupilles

A proximité de la forêt de Bercé, labellisée forêt d’exception, la Maison de l’Homme et de la Forêt -Carnuta immerge le visiteur dans un univers de bois et de nature. La muséographie est faite pour éveiller les 5 sens des petits et des grands. La faune et la flore de la forêt se découvrent en touchant les matières, en écoutant ses sons particuliers, en observant attentivement les espèces végétales…L’histoire de la sylviculture et des chênes remarquables de la forêt de Bercé y est aussi contée.

Le musée de la faïence et de la céramique à Malicorne

Malicorne est un lieu historiquement liée à la céramique et à la tradition de la faïence, depuis bientôt 300 ans. L’exposition permanente, avec ses trois parcours thématiques, fait découvrir aux visiteurs les origines de cette tradition et les procédés de fabrication. Un fonds ancien de plus de 5000 pièces, dont des collections de tous les styles et toutes les époques sont à découvrir en suivant le parcours du musée, reconnu par ailleurs Musée de France pour la qualité de ses collections. 

Espace Bézard-Le Corbusier à Piacé

Dans le nord de la Sarthe à Piacé, au cœur de la campagne, l’art contemporain a pris ses quartiers….dans tout le village ! Un parcours d’art contemporain, design et architecture est accessible toute l’année dans le village et aux abords. Ici dans les années 1930 Le Corbusier et Norbert Bézard avaient choisi la petite commune sarthoise pour un projet architectural, là où ils voulaient repenser l’aménagement des campagnes. Aujourd’hui, ce projet « La ferme radieuse et le village coopératif » est exposé avec plans, maquettes et documents d’archives.  Une programmation culturelle vient enrichir cet espace, avec la Quinzaine Radieuse chaque année en juin-juillet et Les capsules radieuses (expositions, lectures, concerts).
 

Fonderie d'Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe

Premier site industriel de la Sarthe jusque dans les années 1960, les Fonderies ont compté jusqu’à 1800 salariés. Fermées en 1985, elles sont maintenant un centre de ressources pour garder la mémoire de tous les objets fabriqués ici et des ouvriers qui y ont travaillé durement. Rails de chemin de fer, radiateurs, cocottes….font partie des objets qui ont été fondus sur le site pendant plus de trois siècles. Un parcours d’interprétation vient enrichir la visite du site et raconter l’histoire du village construit selon le modèle urbain paternaliste Chappée. 

Muséotrain à Semur-en-Vallon

Le musée transporte le visiteur dans le monde ferroviaire des années 1920 – 1930. L’ensemble du matériel et objet immerge le public dans l’univers des chemins de fer des Années Folles, et en particulier celui de Paul decauville, ingénieur, industriel et homme politique français de cette époque connu pour l’invention du style de voie ferrée étroite. Vidéos, boutons à pousser, mises en scène dans un décor ferroviaire….le visiteur suit un parcours varié qui le mènera à monter à bord dans différents trains d’époque exposés là. 

Le musée du Vélo à Villeneuve-en-Perseigne

Le Musée du Vélo "La belle échappée", ce sont 600m2 d’exposition qui font revivre l’histoire du cyclisme, de 189 à nos jours. À l’origine, les collections sont mises en scène grâce à M. Ivan Bonduelle, un grand passionné du Tour de France. À l’intérieur du Musée, on y découvre différents objets de collection, informations, anciennes affiches dédicacées, vélos de course d’époque, maillots des sportifs….et tout l’univers de sa caravane. Des espaces interactifs et des vidéos sont aussi là pour agrémenter la visite des amateurs de cyclisme. 

En savoir plus sur les musées de la Sarthe